Quel message faire passer par un logo ?

Les logos sont incontournables pour les entreprises et leur font gagner en notoriété. Mais quel est le message que l’on peut faire passer avec ces logos symboliques ? Quelle est la manière la plus efficace de créer l’image d’une entreprise et de ses produits ?

La nécessité de se doter d’un logo

La conception d’un logo par une agence de graphisme permet de promouvoir une marque et de définir son identité visuelle. En effet, ce symbole sera associé à l’entreprise et à ses produits sur tous les supports de communication (site web, supports publicitaires, etc.). Il devra donc être conçu dans des couleurs et formes qui correspondent aux valeurs de l’entreprise.

Le symbolisme des logos

Un logo doit porter un message fort. Ce message peut être une allusion à l’activité de l’entreprise ou à l’origine de sa fondation. Par exemple, le logo de la maison Chanel est une affiche publicitaire originale de Gabrielle « Coco » Chanel, rappelant l’esprit mondain des années 30. De plus, certains logos comportent des symboles qui en disent long. Le logo Apple par exemple : la pomme croquée est une référence à Adam et Eve, évoquant à la fois la notion de tentation mais aussi de liberté.

L’importance des couleurs et des formes

Les couleurs utilisées dans un logo peuvent avoir une forte influence sur la perception qu’en auront les consommateurs. Selon des études menées dans le domaine du marketing, chaque couleur apporte des messages différents. Des couleurs vives peuvent transmettre un sentiment de joie et de bonne humeur, alors que des couleurs monochromes peuvent inspirer une sensation de sérieux et de responsabilité. Les formes jouent également un rôle important : certaines donnent une impression de modernité, alors que d’autres suggèrent une signification plus traditionnelle.

Les erreurs à ne pas commettre

Pour mettre en place un logo dont le message est clair et qui correspond bien aux valeurs de l’entreprise, il est important de respecter quelques principes. Voici une liste non exhaustive :

  • Ne pas surcharger le logo de trop de couleurs ou de formes.
  • Eviter l’utilisation de polices de caractères trop extravagantes.
  • Veiller à ce que le logo soit identifiable même en petite taille.
  • Éviter les couleurs trop agressives qui risqueraient de repousser le public cible.
  • Garder le logo simple et cohérent afin qu’il reste facilement mémorisable par le public.

Des outils pour concevoir des logos

Il existe plusieurs outils logiciels permettant de créer des logos. L’utilisation de ces outils offre un large choix de possibilités, que ce soit en termes de couleurs, de formes ou de typologies de logos. Ils permettent également de tester différentes versions du logo afin de trouver celui qui conviendra le mieux à l’entreprise.
Enfin, il existe des agences spécialisées dans la conception de logos qui accompagneront l’entreprise tout au long de sa démarche. Elles peuvent ainsi proposer des solutions originales et créatives, adaptées à l’image de l’entreprise.

Un logo est un outil très puissant pour communiquer un message à un grand nombre de personnes. Pour que le message soit clair, il est essentiel de le concevoir dans les bonnes couleurs et dans les bonnes formes. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par des professionnels pour réussir cette mission.

création logo Lyon

quel message faire passer par les logos?